La Ressourcerie est une initiative permettant de détourner plusieurs tonnes de matières résiduelles de l’enfouissement et de l'exportation. Grâce aux généreux donateurs et aux objets récupérés au Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR), vêtements, meubles, électroménagers, jouets, articles de sport, livres et plusieurs articles divers sont mis en vente à un prix très inférieur à celui du marché, soit de 10 à 30% de sa valeur initiale. Certains produits écologiques tels que de la peinture récupérée et de la vaisselle compostable sont également mis en vente.

La Ressourcerie contribue à la qualité de vie des citoyens et au soutien des familles plus démunies de l’archipel par la redistribution équitable des biens seconde main, tout en demeurant accessible au grand public (collectionneurs, bricoleurs ou même des gens désirant simplement faire des économies et/ou ayant une conscience environnementale).

Pour connaître les produits acceptés à la Ressourcerie : cliquez ici

Friperie

La friperie de Ré-Utîles se trouve à même la Ressourcerie. Les vêtements sont triés avec soin et vendus à un prix très bas et accessible à tous.

Création de chiffons

Ré-Utîles crée des chiffons à partir de vêtements usagés qui ne peuvent pas être mis en vente. Il s’agit d’un produit reconnu pour sa qualité et créé localement, à même la Ressourcerie.

Centre éducatif des 3RV

Visitez le Centre éducatif sur les 3RV. Un centre éducatif innovant ; le premier sur le territoire portant sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la gestion des matières résiduelles.